En direct… Jeudi 05/09

Session 1 : 10h

Aujourd’hui se dispute les derniers matchs de tour préliminaire décisifs pour les qualifications en quart de finale. Côté femme, à l’issue de cette première session, la Hongrie et les Pays-Bas sont les deux premiers pays qualifiés pour les quarts de finale de ces championnats d’Europe. L’équipe de Hongrie a en effet facilement disposé de la Biélorussie 3-0 pendant que les hollandaises se sont imposées 3-1 face à la République Tchèque.

Du côté masculin, l’Angleterre est le premier à avoir gagné son ticket pour les quarts de finale en battant la Biélorussie 3-1. Dans le quatrième match de la rencontre, c’est en effet Liam Pitchford, n°18 mondial, qui est sorti vainqueur de son duel contre Vladimir Samsonov, n°21 mondial.  Et pour clôturer cette session, la Slovénie s’est qualifiée également pour les quarts de finale grâce à sa victoire sur la Croatie sur le score de 3-1.

Session 2 : 13h

Dans cette deuxième session de cette journée décisive, côté masculin, la Suède, emmenée par le vice-champion du monde Mattias Falck a obtenu sans surprise sa place en quart de finale en remportant sa rencontre face à la Roumanie sur le score 3-0. De son côté, la Pologne a dû batailler longuement dans le match de cette session et sauver des balles de rencontre pour obtenir son ticket pour les quarts de finale.  Potentiel adversaire de la France si elle se qualifie, la Pologne a en effet battu la Belgique 3-2 au bout du suspens.

Du côté des femmes, le choc de cette session a tenu toutes ses promesses puisque le Portugal a dû aller jusqu’au cinquième match pour battre la Russie sur le score de 3-2 et obtenir ainsi sa qualification en quart de finale. Dans l’autre rencontre, c’est la Pologne qui se qualifie à l’issue de sa victoire remportée 3-1 sur la Suède.

Session 3 – 16h

Première équipe à se qualifier pour les quarts de finale de cette session, l’équipe féminine d’Allemagne n’a eu aucun souci à battre l’Italie sur le score de 3-0. Toujours du côté des femmes, dans la rencontre qui intéresse l’équipe de France, la Roumanie s’est également imposée 3-0 face à l’Espagne et est donc le potentiel adversaire des Bleues demain si celles-ci obtiennent leur qualification.

Côté masculin, le Portugal a tout d’abord gagné sa place en quart de finale de ce championnat d’Europe en s’imposant facilement 3-0 face à la Grèce. Enfin, dernier match de cette troisième session, l’Allemagne a dominé la Russie également sur un score de 3-0. Nous retrouverons donc sans surprise demain l’équipe de Timo Boll au rendez-vous des quarts de finale.

Place maintenant à la dernière session de la journée avec les deux rencontres de l’équipe de France. Chez les hommes, les Bleus vont en effet jouer leur qualification face à la Slovaquie pendant que les femmes vont affronter le Luxembourg pour obtenir leur ticket pour les quarts de finale.

Session 4 : 19h

Devant des supporters survoltés, Simon Gauzy a parfaitement lancé la rencontre en apportant le premier point à l’équipe de France, 3 sets à 0. Dans le deuxième match, Emmanuel Lebesson a également remporté facilement sa rencontre et permis à la France d’obtenir déjà sa place en quart de finale. Ensuite, Can Akkuzu a offert un troisième point à la France pour conclure de la plus belle des manières cette rencontre et ces phases de qualification. Demain, les Bleus joueront leur quart de finale contre la Pologne. Nous vous donnons rendez-vous à 19h pour vibrer avec eux et les encourager.

L’Equipe de France féminine a également bien réussi son entrée dans la rencontre grâce à Laura Gasnier qui a remporté le premier match en cinq manches. Après la défaite de Pauline Chasselin, Audrey Zarif a redonné l’avantage à la France en remportant le troisième match. Xian Lian Ni a ensuite remis le Luxembourg a égalité en dominant Laura Gasnier. Enfin, dans un cinquième match au bout du suspens, c’est la française Marie Migot qui s’est imposée face à Sarah de Nutte pour emmener la France en quart de finale. Demain, les Bleues seront opposées à la Roumanie, tenante du titre pour tenter de se qualifier pour les demi-finales. Venez nombreux pour les encourager dans la session de 16h.

Dans les autres rencontres de cette session de soirée, côté masculin, l’Autriche a dominé le Danemark sur le score de 3-2 pour se qualifier pour les quarts de finale. Côté féminin, l’Ukraine est le dernier pays à rejoindre les quarts de finale après sa victoire 3-2 contre l’Autriche.