En direct… Vendredi 06/09

Session 1 : 10h

Dans le premier quart de finale masculin de ces championnats d’Europe, l’Allemagne est, sans surprise, la première à se qualifier pour les demi-finales. Les Allemands ont en effet éliminé l’équipe de Slovénie sur le score de 3-0. Après un premier match accroché remporté par Dimitrij Ovtcharov contre Darko Jorgic, Timo Boll, numéro 1 européen, a facilement apporté le deuxième point à l’Allemagne. Ensuite, Patrick Franziska a conclu la rencontre pour emmener son équipe en demi-finale. L’Allemagne rencontrera demain le vainqueur entre la France et la Pologne, match qui se jouera ce soir dans la session de 19h.

Côté féminin, le premier quart de finale opposait dans cette session la Pologne aux Pays-Bas. Et c’est l’équipe de Pologne qui s’est imposée sur le score de 3-1 après une dernière victoire de Qian Li sur la hollandaise Jie Li. La Pologne est la première à rejoindre les demi-finales et sera opposée demain au vainqueur entre la France et la Roumanie, quart de finale qui se disputera un peu plus tard dans la journée dans la session de 16h.

Session 2 : 13h

Dans cette session, côté masculin, c’est une impressionnante équipe de Suède qui s’est imposée face à l’Angleterre pour s’offrir une place en demi-finale de ce championnat d’Europe. Favorite de cette rencontre, la Suède emmenée par le vice-champion du monde Mattias Falck, n’a laissé aucune chance à l’Angleterre en remportant la rencontre sur le score de 3-0. Jon Persson, Mattias Falck et Truls Moregard ont en effet chacun leur tour remporté leur rencontre sans difficulté. Il faut donc bien compter sur cette équipe de Suède parmi les favorites pour le titre.

Dans l’autre rencontre de cette session, côté féminin, le Portugal a créé la surprise en dominant l’Allemagne dans un match à suspens. Le Portugal aura en effet eu besoin d’aller jusqu’au cinquième match pour remporter la rencontre. Dans le match décisif, la portugaise Jieni Shao a battu l’allemande Petrissa Solja en remontant un handicap de 2 sets à 0 pour offrir son ticket pour les demi-finales à son équipe. Nous retrouverons donc demain le Portugal en demi-finale.

Session 3 : 16h

Place maintenant au quart de finale de l’équipe de France féminine. Face à la Roumanie, tenante du titre, la France n’a malheureusement pas réussi à réaliser l’exploit. La Roumanie obtient donc sa qualification pour les demi-finales sur le score de 3-0. Pour le premier match de la rencontre, c’est Laura Gasnier qui a débuté et qui s’est inclinée contre Elizabeta Samara. Ensuite, Bernadette Szocs, n°17 mondiale, a dominé Marie Migot pour mettre la Roumanie en position idéale. Dans le dernier match, Daniela Monteiro Dodean a pris le meilleur face à Audrey Zarif pour offrir la qualification à son pays. La Roumanie, favorite pour la victoire finale, sera donc sans surprise au rendez-vous des demi-finales.

Dans le même temps, côté masculin, le Portugal a obtenu sa qualification pour les demi-finales en éliminant l’Autriche sur le score de 3-1. Tiago Apolonia a en effet permis au Portugal d’atteindre le dernier carré de la compétition grâce à sa victoire sur l’autrichien Daniel Habesohn dans le quatrième match de la rencontre. Demain, le Portugal défiera la Suède emmenée par Mattias Falck, vice-champion du monde, pour tenter de se qualifier pour la finale.  

Session 4 : 19h

Le public était au rendez-vous pour soutenir l’équipe de France ce soir. C’est donc dans une magnifique ambiance que les Bleus ont fait leur entrée sur l’aire de jeu pour affronter la Pologne dans ce dernier quart de finale masculin. Dans le premier match, Simon Gauzy a été dominé par Marek Badowski. Ensuite, Jakub Dyjas a remporté son point face à Emmanuel Lebesson et a permis à la Pologne de mener 2-0 et de mettre une option sur la qualification. Can Akkuzu a ensuite réduit le score en gagnant sa rencontre d’une belle manière face à Maciej Kubik. Dans le quatrième match, Simon Gauzy a ramené la France à égalité en s’imposant face à Jakub Dylas dans une atmosphère électrique. L’ambiance est encore montée d’un cran pour le cinquième match décisif. Et c’est finalement Emmanuel Lebesson qui a propulsé la France en demi-finale grâce à sa magnifique victoire face à Marek Badowski. Demain, l’équipe de France aura fort à faire contre l’Allemagne en demi-finale. Rendez-vous à 19h pour soutenir les Bleus.

On connaît également la dernière qualifiée dans le tableau féminin. Il s’agit de la Hongrie qui a battu l’Ukraine 3-2 malgré une incroyable remontée des Ukrainiennes. Menées 2-0, elles ont en effet réussi à égaliser avant de s’incliner 3-2. Georgina Pota a apporté le point de la victoire à la Hongrie en gagnant sa rencontre face à Ganna Gaponova.