En direct… Samedi 07/09

Session 1 : Roumanie / Pologne – Dames

Les deux premières équipes à pénétrer dans l’aire de jeu pour leur demi-finale était la Roumanie et la Pologne lors de cette première rencontre féminine de la journée. Favorite pour le titre, l’équipe de Roumanie est parfaitement rentrée dans la partie grâce à Elizabeta Samara qui a dominé la polonaise Natalia Partyka pour apporter un premier point à son pays. La Pologne est ensuite revenue à égalité 1-1 après la victoire de Qian Li sur Daniela Monteiro Dodean. De son côté, la 17ème joueuse mondiale, Bernadette Szocs a tenu son rang de leader de son équipe en permettant à la Roumanie de mener 2-1 après son succès face à Natalia Bajor. Enfin, Elizabeta Samara a conclu la rencontre en battant Qian Li et en offrant à son équipe la qualification pour la finale de ce championnat d’Europe. La Roumanie défendra donc son titre demain face au vainqueur de la rencontre qui va opposer la Hongrie au Portugal dans la prochaine session.

Session 2 : Hongrie / Portugal – Dames

Dans cette deuxième demi-finale féminine, la Hongrie est donc confrontée au Portugal pour une place en finale face à la Roumanie. Le premier match de cette rencontre a été conclu par la victoire de la portugaise Fu Yu sur Dora Madarazs. Jieni Shao a ensuite permis au Portugal de mener 2-0 et de prendre ainsi une confortable avance en s’imposant face à Georgina Pota. Dans le troisième match, Szandra Pergel a redonné de l’espoir à la Hongrie en dominant la portugaise Leila Oliveira. La rencontre s’est conclue par la victoire de Fu Yu sur Georgina Pota, qui a offert sa qualification en finale au Portugal sur un score final de 3-1. Grosse performance pour le Portugal qui après s’être assuré une première médaille européenne hier, s’offre une place en finale où il défiera demain la Roumanie, tenante du titre.

Session 3 : Portugal / Suède – Messieurs

Dans cette troisième session de la journée, devant des gradins déjà très garnis en attendant le match de l’équipe de France à 19h, nous assistons à la première demi-finale masculine entre le Portugal et la Suède. A l’issue d’un match accroché, Jon Persson a apporté le premier point à l’équipe de Suède en dominant Marcos Freitas en cinq sets. Le deuxième match a été tout aussi accroché, et Tiago Apolonia aura eu aussi besoin de cinq sets pour réaliser la performance face à Mattias Falck et remettre les deux équipes à égalité. Le troisième match a tourné à l’avantage de Truls Moregard qui a donné l’avantage à la Suède en dominant Joao Monteiro. Le Portugal est ensuite revenu à égalité 2-2 grâce à la victoire de Marcos Freitas sur le vice-champion du monde Mattias Falck. Les deux pays ont donc joué la qualification en finale dans un cinquième match décisif. Et au bout du suspens dans une rencontre en cinq sets, le Portugal a créé la sensation en éliminant la Suède puisque Tiago Apolonia a battu Jon Persson. Le Portugal sera opposé demain au vainqueur du match entre la France et l’Allemagne qui va se jouer dans quelques instants devant un public déjà surchauffé.

Session 4 : France / Allemagne – Messieurs

Ce samedi soir était une grande soirée pour le tennis de table français avec ce match de demi-finale du championnat d’Europe à domicile. Avec 3288 spectateurs dans le stade, le public était très nombreux au rendez-vous et prêt à donner de la voix pour encourager les Bleus qui ont eu fort à faire contre l’équipe d’Allemagne, favorite pour le titre. Dès le premier match, l’ambiance était incroyable pour soutenir Simon Gauzy, qui malgré tout s’est incliné face à Timo Boll, numéro 1 européen. Le deuxième point allemand a été apporté par Dimitrij Ovtcharov qui a battu Emmanuel Lebesson en 4 sets. Dans le troisième match, Patrick Franziska a dominé le français Can Akkuzu et met fin à l’aventure européenne des Bleus. L’Allemagne, favorite pour le titre sera donc bien au rendez-vous de la finale et défiera le Portugal pour tenter de devenir championne d’Europe.